Les informations relayées sur ce blog proviennent de différents sites auxquels je n'adhère pas forcément dans leurs totalités. Faites preuve de discernement.

samedi 14 mars 2015

Petit résumé des dernières découvertes archéologiques:

Une cité perdue découverte dans la jungle du Honduras



Voilà 1000 ans qu’elle avait disparu, la cité du Dieu singe qui vient d’être retrouvée était un refuge pour ceux qui souhaitaient échapper aux invasions espagnoles, celles-là même qui ont ouvert le bal d’un des plus grands génocides de l’histoire, celui des amérindiens. Mais si la découverte est annoncée de manière officielle, la découverte de cette citée n’est pourtant pas récente, elle date de 2012. 



---------


Découverte du plus grand bloc de pierre taillé datant de l'Antiquité 

 

Des archéologues allemands ont découvert le plus grand bloc de pierre taillé par l'homme, probablement il y a plus de 2000 ans

Encore partiellement enterré, le monolithe mesure 19.6m de long, 6 mètres de largeur et au moins 5.5mètres de haut. Son poids est estimé à 1650 tonnes, ce qui en ferait le plus gros bloc de pierre de l'Antiquité.

L'immense bloc de pierre partiellement enterré (à droite sur la photo ci-dessus).
A gauche, le bloc "Hajjar al-Hibla". Credit: Deutsches Archäologisches Institut.
 La suite ici

---------


Découverte d'un nouveau royaume en Mésopotamie 



La découverte d'un grand bâtiment en terre crue révèle l'existence d'un important royaume dans l'actuelle Turquie, qui commerçait avec la Mésopotamie il y a plus de quatre mille ans.

Vers 3300 ans av. J.-C. nait dans le sud de l'Irak actuel la plus ancienne écriture connue, le cunéiforme − un petit peu avant les futurs hiéroglyphes égyptiens. L'importance de cette invention dans l'histoire de l'humanité et la richesse des informations qu'elle a permis de livrer ont légitimement focalisé l'attention sur sa région d'origine, la Mésopotamie.

Statuette trouvée à Kültepe (Kaniš).
Bilgi, Ö., 2012, Anadolu’da İnsan Görüntüleri. Klasik Çağ Öncesi, İstanbul.
 
 La suite ici